Bilan de compétences

"La seule personne que vous êtes destinée à devenir, est celle que vous décidez d'être."

Comment se déroule un Bilan de compétences ?

Tout commence par un entretien, une rencontre…

Lors de la séance, dans une ambiance chaleureuse, la personne exprime ses aspirations. Mon rôle est de l’écouter attentivement, comprendre ses besoins, ses intérêts et la guider dans son projet de vie.

S’en suit la construction d’une alliance de travail structurée pour un accompagnement personnalisé.

Phase Préliminaire

Cette première étape vise à définir les besoins et les objectifs du bénéficiaire. Le conseiller établit avec lui la méthodologie du bilan, clarifie ses attentes et fixe le cadre de la démarche. C’est un moment d’échange qui permet de personnaliser le processus selon le profil et les aspirations du participant.

Phase d'Investigation

Durant cette phase, le bénéficiaire explore et analyse ses compétences, ses intérêts professionnels et personnels, ainsi que ses motivations. À travers des tests, des questionnaires et des entretiens, le conseiller aide à identifier les atouts, les opportunités de développement et les possibilités de carrière. Cette étape est cruciale pour la compréhension en profondeur du profil professionnel du participant.

Phase de Conclusion

Cette dernière étape synthétise les informations recueillies et les découvertes faites durant le bilan. Le conseiller aide le bénéficiaire à établir un projet professionnel cohérent ou un plan de formation, si nécessaire. Un document de synthèse est remis, récapitulant les résultats du bilan et les recommandations pour les étapes futures. C’est une phase d’orientation et de planification pour l’avenir professionnel.

Prendre rendez-vous avec moi c'est...

Stéphanie SZERZÖ

Conseillère en développement professionnel

« Prendre rdv avec moi c’est l’assurance d’être écouté dans ses projets mais c’est aussi prendre conscience de ses doutes et de ses peurs, facteurs de freins et de croyances limitantes en soi. »

Je suis issue du monde de l’éducation Spécialisée ayant eu à cœur d’accompagner des individus dans des parcours parfois chaotiques ou douloureux mais toujours dans le soucis d’un meilleur, d’un possible malgré les embûches ou les difficultés rencontrées. Vouloir, décider de prendre sa vie à pleines mains, tout est là et mon rôle est celui, pour un temps donné, de soutenir, d’assurer des conditions sécures et réalistes d’un avenir à la personne que j’accompagne. Ma capacité d’adaptabilité liée à mon parcours professionnel me permet d’œuvrer dans ce sens. »

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Suivez-nous sur les réseaux